Copyright 2024 - Icones Software

1.      Le secteur automobile plus que toute autre industrie manufacturière est porteur d’énormes potentialités de sous-traitance industrielle.

En effet, pour des raisons tant industrielles qu’économiques le secteur automobile au niveau mondial est organisé de sorte que les constructeurs cherchent à optimiser les chaines de valeur tout au long du processus de production.

C’est ainsi qu’en général les segments à plus forte valeur ajoutée représentées par la recherche et développement, la conception, le design et l’assemblage final sont du ressort des constructeurs.

Les activités de moindre valeur ajoutée que sont la fabrication de pièces, composants et divers ensembles nécessaires au montage sont décentralisés soit localement et plus généralement délocalisés vers des pays à faible coût de main d’œuvre (Asie, Europe de l’Est Amérique du Sud..)

L’Algérie ne peut échapper à ce schéma Industriel et économique et à ce titre le développement de l’industrie automobile doit entrainer nécessairement un tissu de sous-traitants industriels important dont la rentabilité est la compétitivité seront fortement liés au volume produit et à sa capacité à trouver des débouchés sur le marché international.

 

2.      En ce qui concerne, l’activité de sous-traitance industrielle autour du secteur de l’automobile en Algérie, elle suivra nécessairement le développement effectif de la production national automobile

En effet le dernier cahier des charges régissant l’activité de construction automobile oblige les différents constructeurs à intégrer progressivement sur une période de 5 ans la sous-traitance locale à hauteur de 40 %.

D’ors et  déjà une centaine de sous-traitants potentiels sont identifiés et une vingtaine en cours d’homologation ou déjà homologués.

A ce niveau, l’objectif pour les sous-traitants  algériens est d’établir autant que possible des partenariats avec des équipementiers étrangers. Ce partenariat est d’autant que nécessaire qu’il permettra d’accélérer l’homologation des sous-traitants pour les pièces les plus complexes et de haute exigence sécuritaire et d’utiliser les réseaux de distribution des partenaires étrangers pour une exportation des pièces locales. Cette dernière permettra ainsi de répondre aux exigences de volume inhérentes au secteur automobile.

 

3.      être exhaustifs, on peut résumer les difficultés rencontres par les sous-traitants comme suit.

-          Remettre en jeu avec le maximum de rigueur et de célérité les processus de mise à niveau des sous-traitants qui leur permettront d’être aux normes universelles en matière de standards de fabrication qualité, organisation et formation

Les textes existent, il faut les appliquer.

-          Appliquer les mécanismes incitatifs fiscaux et parafiscaux prévus dans les différents décrets portant sur la promotion de la sous-traitance industrielle en Algérie ceci permettra aux sous-traitants de retrouver une « compétitivité prix » non encore acquise.

-          Au-delà du secteur automobile proprement dit, il y a lieu de multiplier les rencontres colloques, journées d’études, associant les différents partenaires de cette industrie  de sous-traitance autour de la nécessité de lier à  terme et de façon systémique développement industriel sous-traitance industrielle  et intégration nationale.

 

Chemin du Paradou BP.109 - Hydra. 16035 - Alger
Téléphone : (213.23) 53 42 27 – 53 41 70
Télécopie : (213.23) 53 42 27 – 53 41 70
Email : bastpcentre@gmail.com